Cegeka Careers Language Pourquoi Cegeka Back
La trinité de l’innovation

La 5G, l’intelligence artificielle et le cloud hybride : toutes des technologies révolutionnaires en soi. Mais quel est leur véritable potentiel ?

Explorez l’avenir avec nous
Icons_Navigation_Cegeka&Society

Cegeka & Société

Nous développons des solutions innovantes ayant un impact positif sur l'environnement, l’homme et la société.

Icons_Navigation_Why Cegeka

Pourquoi Cegeka

En tant qu’entreprise familiale dans le secteur des solutions informatiques nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients.

Icons_Navigation_Our Story

A propos de nous

Nos valeurs fortes constituent la pierre angulaire de notre identité et le fondement de notre succès.

Icons_Navigation_Annual Report

Rapport annuel

Découvrez les détails de notre croissance. Lisez le rapport complet et apprenez-en plus sur notre succès continu.

Découvrez plus

Notre direction

Contact & Locations

Solutions Back
Hybrid Cloud

Cloud Hybride

Découvrez la valeur ajoutée de l'adoption du cloud pour votre entreprise.

Data solution

Data & IA

Découvrez nos différentes solutions de données pour vous aider à devenir une entreprise axée sur les données.

RegulatoryCompliance_Visuals_Navigation (1)

Conformité Réglementaire

Assurez la conformité GDPR et GxP grâce à nos solutions complètes.

Cyber Security & Networking Solution

Cybersécurité & Networking

Grâce à la cyber-résilience, votre organisation devient un peu plus sûre chaque jour.

Digital Workplace Solution

Digital Workplace

Des lieux de travail hybrides qui augmentent la productivité et réduisent les coûts

Testing_Visuals_IconNavigation (1)

Testing Solutions

Experts en tests, développement de programmes, automatisation, formation et certification.

Applications Solution

Applications

Développer les applications pour intégrer la croissance, l'innovation et l'agilité.

Business Solutions

Transformez votre entreprise avec Microsoft Dynamics ERP et CRM, intégré avec Microsoft Power Platform.

5G_Citymesh

5G & Mobile Private Networks

Expertise et expérience en matière de développement pour apporter tous les avantages de la 5G.

Products and platform solutions

Produits & Plateformes

Des solutions logicielles qui optimisent les processus d'entreprise et stimulent la réussite.

Industries Back
Industries

Nos services personnalisés sont conçus pour répondre aux défis et aux opportunités offertes par chaque secteur d’activités.

Tous les secteurs d’activités
Website_Navigation_Agri_and_Food

Secteur Agroalimentaire

Cegeka a une connaissance approfondie de l'écosystème agroalimentaire et de ses opportunités.

Website_Navigation_Healthcare

Santé

Nous créons des solutions digitales majeures et nous rapprochons les individus, les processus et les systèmes.

Energy & Utilities

Énergie

Grâce à la création de réseaux électriques intelligents, les entreprises pourront prendre en charge leur propre gestion de l'énergie.

Finance & Insurance

Finance & Assurances

Progressez de manière déterminante vers le cloud computing pour maximiser votre efficacité en exploitant l'IA et les big data.

Manufacturing

Les chaînes de production deviennent des réseaux intelligents dotés de systèmes de suivi en temps réel.

Website_Navigation_Mobility

Mobilité

Offrez aux citoyens, aux entreprises et aux visiteurs une meilleure expérience en intégrant les meilleures solutions numériques pour la mobilité.

Select language

Contact & Locations

Hybrid Cloud

Cloud Hybride

Découvrez la valeur ajoutée de l'adoption du cloud pour votre entreprise.

Data solution

Data & IA

RegulatoryCompliance_Visuals_Navigation (1)

Conformité Réglementaire

Assurez la conformité GDPR et GxP grâce à nos solutions complètes.

Cyber Security & Networking Solution

Mobilité

Cegeka

Rapport Annuel 2023

Téléchargez le rapport annuel 2023 Téléchargez les états financiers consolidés 2023

Introduction par André Knaepen (Fondateur et Président) et Stijn Bijnens (CEO)

André, Stijn: 2023 a été marquée par plusieurs moments importants pour Cegeka. Quels ont été les plus grands moments pour vous?

André Knaepen: 2023 a été une année charnière pour nous, avec notamment l'acquisition de CTG en décembre. Cette acquisition a marqué une transformation significative pour notre entreprise, nous permettant de passer d’un seul coup du stade d'acteur ICT européen à celui d’acteur mondial. Elle nous a donné une base solide sur des marchés où nous n'étions pas présents auparavant, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Colombie et en Inde.

Stijn Bijnens: Cette acquisition s'intègre parfaitement dans notre stratégie d'expansion. Elle nous donne l'occasion de développer notre expertise et nos services dans de nouvelles régions, en fusionnant notre expérience du near-shore avec les capacités de CTG en Colombie et en Inde. Grâce à cette opération, nous pouvons désormais offrir à nos clients une stratégie "right-shore" complète. Nous sommes en effet devenus un acteur incontournable avec lequel il faudra compter, avec une équipe de plus de 9.000 personnes réparties sur 19 pays dans le monde.

Qu'est-ce que cela signifie pour "In Close Cooperation", le fil conducteur de Cegeka?

André Knaepen: "En étroite collaboration" reste une valeur fondamentale de Cegeka, et cela ne changera jamais. C'est une promesse solide comme un roc. CTG convient parfaitement à cet égard : nous sommes tous les deux faciles à aborder, avec qui il est facile de faire des affaires, et nous partageons une éthique de travail très pragmatique qui consiste à "faire avancer les choses". Tom Niehaus, le vice-président exécutif de CTG aux Etats-Unis, est également un véritable entrepreneur. Ce type d'état d’esprit est exactement ce que nous recherchons chez nos dirigeants.

André Knaepen

Fondateur et Président

Le passage du cap du milliard d'euros est une autre étape importante. Pouvez-vous nous donner des détails sur cette performance financière ?

André Knaepen: Nous avons clôturé l'exercice 2023 avec un chiffre d'affaires consolidé de 1,03 milliard d'euros, soit une augmentation de 18 % par rapport à l'année précédente. Et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l'objectif fixé de 1,4 milliard d'euros de revenus pour 2024. Selon les états financiers IFRS, notre chiffre d'affaires consolidé s'élève à 988 millions d'euros, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2022. Ce chiffre ne comprend pas les contributions de nexuzhealth et Smartschool, car elles ne sont pas contrôlées exclusivement par Cegeka. En les incluant, le chiffre d'affaires de notre groupe s'élève à 1,03 milliard d'euros.

Nous avons acquis la réputation d'être des innovateurs intelligents et orientés vers les résultats. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette approche ?

Stijn Bijnens: En matière d'innovation, le timing est primordial. Si vous allez trop vite, vous embrouillez tout le monde. Si vous allez trop lentement, vous ratez le coche. L'astuce consiste à déployer la bonne technologie au bon moment. Le battage médiatique autour des nouvelles technologies est considérable et la complexité des technologies de l'information ne cesse de croître. De plus, nous avons à faire à des vitesses de changement différentes. La technologie évolue rapidement, tandis que les organisations s'adaptent à un rythme plus mesuré.

Cela crée un gap critique, et c'est là que Cegeka excelle. Nous comblons ce gap en éclairant ce que j'aime appeler "la meilleure voie" pour nos clients. Nous pouvons faire cela parce que nous avons tout ce qu'il faut : un savoir-faire pour relier la puissance des systèmes existants et hérités au potentiel de l'innovation, un portefeuille complet, un large éventail de modèles d'engagement et une méthode de travail unique, cristallisée dans "In Close Cooperation". Ajoutez à cela 9.000 professionnels qualifiés et un engagement en faveur de l'artisanat, et vous obtenez un mélange vraiment spécial.

André Knaepen: Nous n'innovons pas pour le plaisir. Chaque projet que nous réalisons doit avoir un impact réel pour nos clients. Il doit leur apporter des avantages commerciaux tangibles. Voilà pourquoi nous nous concentrons sur l'innovation axée sur le client. Nous commençons par comprendre les besoins de nos clients et nous étudions comment les technologies émergentes peuvent les aider à réussir. Et non pas l'inverse.

En matière d'innovation, le timing est primordial. Si vous allez trop vite, vous troublez tout le monde. Si vous allez trop lentement, vous ratez le coche.

Stijn Bijnens

CEO

Mais nous maintenons toujours notre engagement vis-à-vis la trinité de l'innovation?

Stijn Bijnens: Absolument. La trinité de l'innovation, qui met en évidence la synergie entre le cloud, l'IA et la connectivité omniprésente, devient de plus en plus pertinente. Nous ne faisons que commencer à gratter la surface, en particulier avec la 5G encore en cours de déploiement dans le monde entier et l'IA qui commence tout juste à prendre de l'ampleur. J'ai introduit le concept il y a trois ans, en mettant en évidence les domaines dans lesquels je prévoyais des améliorations significatives de l'efficacité opérationnelle au cours de la prochaine décennie.

Alors que la 5G se développe à l'échelle internationale, je m'attends à voir des progrès. Bien que le nombre de cas réels de trinité soit encore limité aujourd'hui, ils existent. Par exemple, nous avons déjà participé à des projets comme SENSE avec Citymesh, montrant comment des drones améliorés par l'IA au sein d'un réseau 5G peuvent aider les services d'urgence à sauver des vies. Et Citymesh développe activement des solutions pour l'industrie 4.0, en tirant parti de la puissance de IoT et de la connectivité "0G à 5G".

Quelles évolutions avons-nous réalisées dans les domaines de l'IA et du cloud?

André Knaepen: L'année 2023 ayant été qualifiée d'"année de l'IA", notre division Data & IA - une équipe solide de plus de 400 professionnels, et ce nombre continue de croître - a ressenti cet impact de très près. La montée en puissance de l'IA l'année dernière a suscité un intérêt considérable pour les chatbots et les projets "GPT sur vos propres données". Mais l'IA générative ne représente qu'une fraction de ce que l'IA peut réaliser dans un contexte commercial.

La montée en puissance de l'IA a également entraîné une augmentation de l'activité de notre équipe chargée des données, qui se concentre sur l'amélioration de la maturité des données des clients et sur leur transition vers une approche davantage axée sur les données. Nous avons également participé activement à des projets tels que le lancement de Microsoft Copilot et de "Smart Signal" dans Smartschool, un projet pilote visant à utiliser l'IA pour lutter contre les taux d'abandon précoce des étudiants.

Stijn Bijnens: Notre expertise s'étend sur plusieurs décennies, en particulier dans le domaine des solutions de cloud hybride. Nous avons une connaissance approfondie de Microsoft Azure - Microsoft étant notre partenaire privilégié en matière de cloud - et nous entretenons nos propres centres de données privés. Cela est de plus en plus important à mesure que nous nous dirigeons vers une "renaissance" du cloud privé. Il y a plusieurs raisons à cela : si les clouds privés restent essentiels pour les systèmes hérités, ils sont aussi de plus en plus envisagés pour l'IA.

Les clouds privés sont particulièrement utiles pour la formation de "small language models" (SLM) adaptés à des algorithmes spécifiques, ce qui est souvent plus rentable que l'utilisation de "large language models" (LLM). Alors que les CIO reconsidèrent leurs stratégies de cloud, un mélange hybride - que nous appelons le cloud hybride "conforme" de Cegeka - est probablement la meilleure solution à long terme, équilibrant l'expérimentation, la rentabilité, la conformité et la sécurité.

Et nous continuons de révolutionner le domaine de la cybersécurité.

Stijn Bijnens: C'est vrai. Notre équipe de cybersécurité continue de surpasser le secteur, en dépassant la croissance du marché et en conservant la première place dans le classement des services de sécurité de Whitelane. Cette nouvelle victoire souligne notre engagement à offrir une valeur exceptionnelle à nos clients. Nous ne nous contentons pas de nous concentrer sur la sécurité de base ; nous construisons une cyber-résilience à long terme pour nos clients. L'innovation est essentielle dans ce domaine.

Revenons à notre point de départ: "En étroite collaboration". Nous disons souvent que notre portail d'engagement des clients - Horizon - est le jumeau numérique de cette approche. Comment cela se fait-il ?

Stijn Bijnens: Parce que c'est notre façon de rester en étroite relation avec les besoins de nos clients. Horizon n'est pas seulement une plateforme ; c'est une application infusée d'IA qui permet aux CxO de surveiller leur posture de sécurité et leurs opérations informatiques à tout moment, n'importe où - même les dimanches paresseux, depuis le confort de leur canapé. Au fond, Horizon va au-delà de la commodité ; il s'agit d'offrir de la clarté et de la prévoyance. Je suis également heureux d'annoncer qu'au cours de l'année à venir, nous intégrerons l'observabilité de l'empreinte carbone, renforçant ainsi notre engagement en faveur de l'ESG et du développement durable.

Pour conclure, comment voyez-vous l'avenir?

Stijn Bijnens: Nous avons passé une année extraordinaire, qui a marqué un tournant important. Cependant, la prétention n'est pas dans notre ADN. Nous regardons déjà vers l'avenir, prêts à relever le prochain grand défi. Avec une équipe solide de 9.000 employés et une acquisition majeure à notre actif, nous sommes prêts pour le succès.

André Knaepen: Je me joins de tout cœur aux sentiments de Stijn. J'ajouterai qu'aucune de nos réalisations n'aurait été possible sans la loyauté de nos clients, le dévouement de nos collaborateurs et les efforts de collaboration de nos partenaires et parties prenantes. À chacun d'entre vous, j'exprime ma sincère gratitude. Merci d'être une partie indispensable de notre parcours.

Avec nos sincères remerciements, André Knaepen et Stijn Bijnens.

Téléchargez le rapport annuel de l’entreprise

Téléchargez le rapport annuel 2023
Placeholder

La 5G, l’intelligence artificielle et le cloud hybride : toutes des technologies révolutionnaires en soi. Mais quel est leur véritable potentiel?

Découvrez le futur avec nous!

Découvrir plus

Travailler chez Cegeka